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Avon propose l’essai virtuel à ses consommatrices pour accroître ses ventes

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Un tiers de valeur de vente en plus : c’est le résultat obtenu par Avon en proposant à ses consommatrices l’essai en réalité augmentée.

Ancien directeur marketing, Kristof Neirynck est aujourd’hui directeur général d’Avon. - © Avon
Ancien directeur marketing, Kristof Neirynck est aujourd’hui directeur général d’Avon. - © Avon

Fondée en 1886 par David H. McConnell et ayant adopté son nom actuel en 1939, Avon est une société de cosmétiques américaine présente partout dans le monde. Elle propose ses produits à la vente via un important réseau d’environ cinq millions d’indépendants et via e-commerce. Pour accroître ses ventes, Avon souhaitait proposer un test virtuel à ses consommatrices. En effet, les vendeuses indépendantes se déplaçant au domicile de la clientèle ou dans des lieux éphémères, elles ne peuvent pas proposer toutes les multiples nuances chromatiques disponibles (Avon revendique la disponibilité de 400 teintes). De plus, selon une étude menée par Kantar, 30 % des achats de produits cosmétiques s’effectuent désormais en ligne.

Dans le cadre de sa stratégie « Open Up & Grow », Avon a donc lancé un appel d’offres pour trouver la technologie appropriée à son besoin. Finalement, le groupe a choisi la solution VTO (Virtual Try On) de Perfect Corp. Cette solution permet, en ligne, soit de télécharger une photographie soit de prendre une image avec une caméra connectée, et d’appliquer en réalité augmenté le produit choisi. L’usage de la solution permet donc à une consommatrice de mieux choisir un produit pour elle-même mais aussi, en téléchargeant une photographie d’une tierce personne, de choisir un cadeau approprié. La solution d’essai virtuel a d’abord été testée au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, aux Philippines, en Italie, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en République Tchèque et en Turquie avant d’être étendue au reste du monde.

Une technologie spécifique

L’essai virtuel en réalité augmentée VTO de Perfect Corp utilise la technologie AgileFace brevetée par Perfect Corp. Celle-ci permet d’identifier automatiquement les caractéristiques de chaque visage, comme la forme des yeux et des sourcils. L’essai virtuel peut, de ce fait, être le plus réaliste possible. Les consommatrices peuvent ainsi essayer virtuellement des cosmétiques pour les lèvres, les yeux et le visage, et ajouter directement les produits à leur panier pour les acheter. La précision et le réalisme de la technologie de Perfect Corp ont été les critères principaux du choix de celle-ci par Avon.

Le déploiement des essais virtuels a permis un vrai succès commercial. « Nous avons constaté une augmentation de 320 % des taux de conversion pour les clients utilisant le VTO Perfect Corp » se réjouit Kristof Neirynck, directeur marketing groupe à l’époque du projet et aujourd’hui directeur général d’Avon. L’entreprise a également constaté 33 % de croissance de la valeur de commande moyenne et 94 % de croissance du nombre de produits vus, les consommatrices passant beaucoup plus de temps en ligne sur le site e-commerce de la marque.