Décideurs it

BNP Paribas va proposer à ses clients professionnels la dématérialisation des factures

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

En lien avec l’obligation de dématérialisation des factures à partir de 2024, BNP Paribas recourt à Libeo pour aider ses clients PME/ETI.

BNP-Paribas a adopté Libeo comme PDP pour sa clientèle PME/ETI. - © Libeo
BNP-Paribas a adopté Libeo comme PDP pour sa clientèle PME/ETI. - © Libeo

Depuis 2017, toutes les factures adressées au secteur public (administrations, collectivités, etc.) doivent être dématérialisées et déposées sur le portail Chorus-Pro. En 2024, cette obligation sera générale : toute la facturation B2B et les synthèses des facturations B2C devront être également déposées sur une évolution de Chorus-Pro. Les entreprises pourront soit déposer leurs factures directement sur le portail, soit utiliser une PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) certifiée par l’état. L’usage d’une PDP permet de disposer de services complémentaires ou d’intégration plus poussée avec le SI. BNP-Paribas a décidé de proposer à ses clients professionnels sa propre PDP.

La plate-forme Libeo propose des services complémentaires à la seule gestion de la facturation électronique. - © Libeo
La plate-forme Libeo propose des services complémentaires à la seule gestion de la facturation électronique. - © Libeo

En l’occurrence, la banque a choisi la plate-forme Libeo pour proposer une PDP intégrée à son offre. Les clients PME / ETI de BNP Paribas pourront donc bientôt recevoir leurs factures électroniques, les gérer et les payer dans Libeo en utilisant les technologies de paiement BNP Paribas. Dans les services intégrés, il y aura notamment l’API de paiement instantané SEPA de BNP Paribas. La possibilité d’un paiement instantané directement dans une PDP est inédite en France.

L’objectif de la réforme est, certes, de permettre un meilleur pilotage économique par l’État mais également de faciliter l’administratif des entreprises. A ce titre, la multiplication des PDP est désirée par l’État, Chorus-Pro proposant un service minimum.

Transférer cet article à un(e) ami(e)