Décideurs it

Un vademecum de l’achat IT pour éviter les pièges posés par les fournisseurs

Par Bertrand Lemaire | Le | Achat it

Philippe Rosé vient de publier « Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions » chez Dunod.

« Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions » vient de paraître chez Dunod. - © Dunod
« Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions » vient de paraître chez Dunod. - © Dunod

Economiste de formation et journaliste spécialisé dans l’IT, Philippe Rosé est aussi l’auteur d’un nombre important d’ouvrages. Face aux difficiles relations entre utilisateurs de numérique et leurs grands fournisseurs, souvent transnationaux, la question des achats IT est devenu cruciale dans la plupart des entreprises. Le nouvel ouvrage de Philippe Rosé, « Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions - Maîtriser ses achats auprès des ESN , éditeurs de logiciels et cabinets de conseils », qui vient de paraître chez Dunod, entend guider les entreprises dans leurs achats et, plus largement, l’ensemble de leurs relations avec leurs fournisseurs IT.

Comme son titre l’indique, l’ouvrage est structuré en quarante questions qui correspondent à autant de chapitres. Les questions sont regroupées selon quatre thèmes baptisés « dimensions » : la dimension stratégique (avant l’achat proprement dit), la dimension commerciale (l’acte d’achat), la dimension contractuelle (la formalisation juridique de l’achat) et la dimension gestion de projet (après l’achat lui-même). Chaque chapitre est très structuré, débutant avec un « L’essentiel à retenir », multipliant les tableaux, les listes à puces, les schémas…

L’approche est volontairement très pragmatique. Pas de grande théorie : l’ouvrage liste les meilleures pratiques, en les expliquant, et pointe les pièges à éviter au fil des étapes de l’achat, notamment les méthodes utilisées par certains fournisseurs pour manipuler leurs clients et obtenir un consentement à des demandes déséquilibrées. Cette manière de procéder permet, en un nombre de pages finalement raisonnable et facile à lire (y compris en lecture rapide), de fournir un guide très concret pour gérer les relations avec les fournisseurs IT au mieux des intérêts de son entreprise. La grande structuration permet aussi de retrouver aisément un point particulier lorsque le besoin s’en fait sentir.


A propos de l’ouvrage

« Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions - Maîtriser ses achats auprès des ESN , éditeurs de logiciels et cabinets de conseils », par Philippe Rosé (Editions Dunod, 266 pages, 16,99 à 25 euros)

Acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.

Transférer cet article à un(e) ami(e)