Les candidats aux Municipales vont-ils adopter le Logiciel Libre ?
L’APRIL relance son initiative « Pacte du Logiciel Libre » à l’occasion du prochain scrutin municipal.
Les 15 et 22 mars 2026, les Français seront amenés à voter pour les Elections Municipales. A cette occasion, l’APRIL, association militant en faveur des communs numériques et notamment du Logiciel Libre, relance son initiative « Pacte du Logiciel Libre ». Il s’agit d’obtenir d’un maximum de candidats un engagement à favoriser le Logiciel Libre dans les achats IT des municipalités.
Le Pacte du Logiciel Libre est relancé régulièrement à chaque scrutin national. Lors des Elections Législatives des 12 et 19 juin 2022, 78 candidats (dont 14 élus) avaient signé ce pacte. Aux Municipales de 2020, 44 listes avaient signé. Le succès de l’initiative est donc jusqu’à présent assez modeste.
Mais la tendance actuelle à la souveraineté numérique pourrait, cette année, être un incitateur certain à l’engagement des candidats. De plus, la nécessité de restreindre les dépenses des collectivités en cette période de disette budgétaire oblige aussi à considérer des solutions sans frais de licence. Enfin, rappelons que le logiciel libre repose sur une intégration qui implique de faire travailler des entreprises françaises, ce que les électeurs peuvent être tentés d’apprécier.
En savoir plus
- Retrouvez l’initiative sur le site Candidats.fr de l’APRIL.