Acteurs it

L’État soutient la création d’applications de l’IAG

Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil

L’État lance un nouvel appel à projets, porté par Bpifrance, pour financer des projets concrets autour de l’intelligence artificielle générative (IAG).

L’intelligence artificielle générative peut apporter de vrais gains de performance. - © Susan Cipriano / Pixabay
L’intelligence artificielle générative peut apporter de vrais gains de performance. - © Susan Cipriano / Pixabay

Dans le cadre du programme France 2030, l’État lance des appels à projets sur diverses thématiques. Ces appels à projets, portés concrètement par Bpifrance, permettent d’obtenir des aides sous forme de subventions ou d’avances remboursables. Après l’appel à projets « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative », clos le 24 octobre 2023, l’État vient de lancer un appel à projets « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie ». Il sera clos le 2 juillet 2024 à 12h00. Après les briques de base, il s’agit maintenant de développer des applications concrètes.

Les candidats doivent postuler en consortium réunissant client et fournisseur en co-construction. « Les projets soumis à ce dispositif devront capitaliser sur les atouts de chaque membre du consortium afin d’apporter une solution d’IA générative centrée sur un cas d’usage propre à un secteur (vertical) ou à une fonction d’entreprise (horizontal) » précise Bpifrance. Dans le cas de dépenses de recherche industrielle, le principe est d’une aide sous forme de 80 % de subventions et 20 % d’avances remoursables. Pour les dépenses de développement expérimental, le ratio est de 60 % de subventions et de 40 % d’avances remboursables.


En savoir plus

- La page de l’appel à projets sur le site de Bpifrance

- Le rôle et les modalités de l’IAG seront l’un des sujets abordés sur la table ronde au milieu de l’IT Night