Acteurs it

Christiane Féral-Schuhl, avocate : « ces textes européens visent une économie numérique plus sûre »

Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil

Christiane Féral-Schuhl a répondu à nos questions à l’occasion de sa participation au jury de la Cyber Night. Elle revient ainsi sur l’actualité juridique de l’IT avec trois textes européens : DMA, DSA et Cybersecurity Act.

Deuxième femme bâtonnière du Barreau de Paris, première présidente du Conseil National des Barreaux, l’avocate Christiane Féral-Schuhl a été une pionnière du droit du numérique. Son expertise est aujourd’hui reconnue et elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont la référence incontournable du droit du numérique, Cyberdroit. A l’occasion de sa participation au jury de la Cyber Night, nous lui avons posé quelques questions sur l’actualité du droit du numérique.

Elle revient ainsi sur ce qu’ont changé les deux textes européens parus en 2022, le DMA (Digital Market Act) et le DSA (Digital Service Act). Le but de ceux-ci, c’est de créer un marché numérique plus sûr en réglementant essentiellement les services en ligne, en particulier, pour le DMA, les grands acteurs transnationaux. Un autre texte très attendu est le Cybersecurity Act. Celui-ci vise d’une part à mettre en place une « ANSSI européenne », d’autre part à définir des critères minimums de sécurité par conception des logiciels.

Christiane Féral-Schuhl est membre du jury de la Cyber Night. La Cyber Night aura lieu lundi 28 novembre 2022, de 18h00 à 23h00, au Théâtre de la Madeleine. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)