Acteurs it

Oracle lance un cloud européen, par des Européens, pour des Européens

Par Bertrand Lemaire | Le | Cloud

En plus de ses clouds régionaux, y compris en Europe, Oracle lance une offre EU Sovereign Cloud censée répondre aux attentes juridiques les plus strictes.

Un « cloud souverain » européen est désormais proposé par l’Américain Oracle. - © Républik IT / B.L. + Greg Montani / Pixabay
Un « cloud souverain » européen est désormais proposé par l’Américain Oracle. - © Républik IT / B.L. + Greg Montani / Pixabay

Même si le terme « cloud souverain » est loin de faire l’unanimité, la problématique de disposer des technologies et du service des grands acteurs américains du cloud sans être soumis, de près ou de loin, aux règles intrusives américaines est réelle. Les services à base de solutions propres européennes ou open-source (OVH, Numspot, Outscale…) ne répondent pas toujours aux besoins exprimés par les entreprises et les « clouds régionaux » opérés par les acteurs américains laissent souvent sceptiques. Pour répondre à cette attente particulièrement forte des entreprises européennes, Microsoft a misé sur une alliance avec Orange et Capgemini pour créer une société dédiée, Bleu. Google a fait de même avec Thales pour créer S3ns et AWS avec Atos. Les offres sont, à chaque fois, toujours attendues à ce jour. Oracle dégaine à son tour sa solution mais en la réalisant lui-même et en annonçant sa disponibilité immédiate.

L’offre EU Sovereign Cloud d’Oracle est présentée comme une implémentation de Cloud Oracle Infrastructure (OCI) opérée en Europe, par une entité juridique dédiée locale et des salariés  résidant en Europe. Les datacenters sont situés à à Francfort (hébergement par Digital Realty) et à Madrid (hébergement par Equinix). Oracle garantit sur cette offre « les mêmes tarifs, support et contrats de niveau de service (SLA, « Service Level Agreement ») pour exécuter tous les workloads » d’OCI. L’offre est destinée à « des secteurs critiques tels que la santé, les services financiers (y compris la banque et l’assurance), les télécommunications et le secteur public, dans la mesure où les données hébergées des clients restent dans les États membres de l’UE et que les régions cloud sont exploitées uniquement par du personnel basé dans l’UE. » Pour l’instant, seuls les services OCI sont proposés dans cette nouvelle infrastructure mais la suite ERP SaaS Oracle Fusion y sera bientôt également intégrée selon l’éditeur.

Si le niveau d’indépendance d’EU Sovereign Cloud est le plus élevé des offres actuellement disponibles des grands acteurs américains, Oracle demeure américain. Et il reste donc à savoir si cette approche réalisée en autonomie, sans la présence d’un acteur strictement européen, sera suffisante pour satisfaire les acteurs les plus exigeants. Elle a cependant l’avantage, elle, d’exister réellement.

Thales fournit ses clés à Oracle

Pour soigner ses clients européens, Oracle a également annoncé un nouveau service de clés de chiffrement disponible sur l’ensemble d’OCI. Ce service est apporté par Thales, entreprise française qui peut donc garantir son indépendance vis-à-vis des autorités américaines.

Oracle décrit ainsi ce service : « OCI External Key Management est conçu en partenariat avec le groupe Thales et permet aux clients de chiffrer leurs données à l’aide de clés de chiffrement créées et gérées par le client en dehors d’OCI. »