Acteurs it

L’e-commerce français noyé sous les petits colis venus de Chine


Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des chiffres du e-commerce montre les évolutions du marché.

1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024.  - © D.R.
1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.

La révolution des petits colis s’accélère. Alors que le gouvernement français prépare un plan d’action qui sera dévoilé ce mardi 29 avril pour mieux réguler le commerce en ligne, les chiffres avancés par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique éclairent une tendance profonde et déjà bien ancrée : l’explosion des flux issus des plateformes internationales, et en particulier chinoises, redessine les contours du commerce de détail en France.

Des volumes hors normes

En 2024, l’Union européenne a vu transiter 4,6 milliards de colis d’une valeur unitaire inférieure à 150 euros. Parmi eux, 91 % proviennent de Chine, selon les données du ministère. Le phénomène prend une ampleur inédite : entre 2022 et 2024, le volume de ces petits colis a doublé.

La France n’échappe pas à cette déferlante : 1,5 milliard de colis livrés sur le territoire en 2024. 800 millions de ces colis concernent des articles de moins de 150 euros, exemptés de droits de douane.

La dynamique est donc à la fois en termes de volume et structurelle, portée par une évolution profonde des comportements d’achat. Aujourd’hui, plus de 70 % des Français de plus de 15 ans déclarent avoir acheté un produit en ligne au cours des 12 derniers mois.

Shein, Temu, Alibaba : la montée en puissance des géants chinois

Parmi les principaux contributeurs à cette dynamique, trois plateformes s’imposent par leur poids : (…)

La suite sur Républik Retail.