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L’automatisation des processus reste en devenir

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Selon une étude de Red Hat, l’automatisation des processus est encore un projet dans la moitié des entreprises et une réalité dans un dixième.

L’automatisation est loin d’être généralisée à l’heure actuelle. - © Lukas / Pixabay
L’automatisation est loin d’être généralisée à l’heure actuelle. - © Lukas / Pixabay

L’un des fondements d’une architecture de cloud privé est l’automatisation de l’administration des infrastructures. Au-delà, l’automatisation peut s’appliquer à toutes sortes de processus dans l’entreprise. Cette automatisation est le sujet d’une étude menée sur la commande de Red Hat. L’un de ses enseignements majeurs est que, certes, la totalité des entreprises estime que cette automatisation n’a que des impacts positifs (100 % des répondants) mais très peu l’ont déjà mis en œuvre : 12 % des répondants français ont effectivement une telle automatisation, 48 % déclarent être en train de la mettre en œuvre et 40 % n’avoir aucune stratégie en la matière. Les opérations commerciales constituent le premier domaine pour l’automatisation des processus (37 %) suivies, à égalité, de l’informatique et de la GRH (36 %).

Les bénéfices attendus de l’automatisation par les répondants français peuvent un peu surprendre. Le premier cité (34 % des répondants français) est une meilleure collaboration interne suivi d’une meilleure capacité d’adaptation face aux effets des changements climatiques (25 %). Plus logiquement, sont également cités l’augmentation du chiffre d’affaires (30 %) et de la productivité des équipes (28 %).

Un défaut d’automatisation pourrait nuire à la conformité réglementaire (27 %) et faire perdre des clients (27 %). Dans les motifs expliquant une non-automatisation, les répondants français mettent en avant d’abord le manque de compétences des équipes pour la mise en oeuvre de l’automatisation (29 %), le manque de maturité technique de l’entreprise pour l’adoption de l’automatisation (28 %) et des préoccupations concernant les conséquences de l’automatisation sur le plan de la cybersécurité (28 %).

A propos de l’étude

L’étude « Thriving through change with enterprise-wide automation » (« Réussir le changement grâce à l’automatisation à l'échelle de l’entreprise ») a été réalisée par le cabinet d’études de marché et de conseil Censuswide sur la commande de Red Hat. Elle est basée sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1200 responsables informatiques (directeurs informatiques, DSI, etc.) âgés de plus de 18 ans dans des grandes entreprises de plus de 500 salariés, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, à raison de 300 participants dans chaque pays, du 16 au 24 août 2023.