Solutions
&
techno

Nuit de la Data et de l’IA 2024 : découvrez le palmarès des Trophées

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Data

Cet article est référencé dans notre dossier : Nuit de la Data et de l'IA 2024 : retours sur la célébration des innovations data/IA

Le palmarès des Trophées de la deuxième Nuit de la Data et de l’IA a été révélé lors de la cérémonie du 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine.

La deuxième Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu au Théâtre de la Madeleine le 5 février 2024. - © Républik IT / Alexis Chaillous
La deuxième Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu au Théâtre de la Madeleine le 5 février 2024. - © Républik IT / Alexis Chaillous

Le groupe Républik a organisé la deuxième Nuit de la Data et de l’IA, le 5 février 2024 au Théâtre de la Madeleine. Comme pour toutes les Nuits (IT Night, Cyber Night…), le fil rouge de la cérémonie a été une remise de Trophées. Le palmarès a été défini par un jury de personnalités de premier plan qui s’est réuni 18 janvier 2024. Les candidats ont ainsi présenté à ces responsables de très grands comptes leurs innovations au cours d’un pitch de trois minutes suivi de questions du jury.

Au milieu de la cérémonie, Luc Julia nous a fait le plaisir d’une interview sur scène. Nous avons ainsi pu revenir sur le concept même d’IA et sur l’avenir industriel de cette famille technologique, notamment en France.

La cérémonie a été retransmise en direct sur Linkedin.

Et voici le palmarès qui a été révélé lors de la cérémonie !

Solutions Innovantes - Jury A

Médaille d’or : Onepoint

Neo est un assistant IA 100 % sécurisé et sur-mesure, utilisé par les 3500 collaborateurs du groupe. Economique, modulaire, multimodal, mobile et multilingue, il est déployable chez les clients de Onepoint sur leur propre infrastructure, connecté à leurs données et aux modèles de leur choix. Sa plateforme permet d’accueillir de nouveaux cas d’usage sur-mesure en plus de ceux inclus (analyse de données, de code, de contrats, d’images, interrogation de documents, création de graphiques …).

Médaille d’argent : Pathway

Pathway permet de relever les défis liés à la combinaison Streaming + IA. C’est le framework de données le plus performant et maniable pour les cas d’usage d’analytique opérationnelle qui nécessitent une réponse entre quelques millisecondes et moins de trois minutes et des transformations de données avancées (analytique avancée, IA, LLM…). Parmi les cas d’usages : détection d’anomalies, alerting, trajectory mining, monitoring et observabilité, analytique avancée, LLM-enabled data pipelines, etc.

Médaille de bronze : Exxa

La plateforme proposée permet de monitorer l’utilisation actuelle des modèles d’IA générative et de LLM puis d’identifier en continu les tâches pouvant être optimisées en utilisant des modèles plus petits, réentraînés sur les données d’utilisation effectivement collectées. Les objectifs sont de réduire les coûts jusqu’à 90 % comparé à GPT-4, améliorer le niveau de service (latence), voire de limiter les émissions de carbone en déployant des modèles moins énergivores.

Solutions Innovantes - Jury B

Médaille d’or : Pluralisme.fr par Magic Lemp

Pluralisme.fr est une plateforme innovante qui assure un suivi en temps réel des prises de parole des personnalités politiques en France, formant une base exhaustive des discours marquants. Elle utilise l’intelligence artificielle pour l’analyse temps-réel de flux provenant de 50 médias et des interventions au Sénat et à l’Assemblée nationale, incluant la reconnaissance faciale, vocale et labiale. Les algorithmes de transcription automatique convertissent ces interventions en texte, et des techniques de NLP les classifient par thèmes, facilitant la recherche et l’accès aux sources originales et contextes des citations.

Médaille d’argent : Humanitics

Les opérationnels de terrain dans le retail sont submergés de data mais ne disposent pas des compétences analytiques pour les exploiter alors que la plupart des enseignes recherchent des solutions pour accroître leur performance retail. Les algorithmes d’IA de cette solution identifient automatiquement toutes les anomalies dans les ventes qui sont autant d’opportunités à saisir. Impact : +3 % à 5 % de CA dès la première semaine d’utilisation.

Médaille de bronze : Zeenea

L’approche Data Mesh est en cours d’adoption massive dans les grandes organisations. Grâce à ses capacités d’automatisation massive, son graphe de connaissance extensible, son puissant moteur de recherche et son support natif des data products, la plateforme Zeenea propose à la fois un catalogue fédéré, où chaque domaine peut documenter et organiser ses données, et une place de marché interne pour découvrir, comprendre et consommer les données partagées par les autres domaines.

Écoles/Formations Data/Ia - Jury A

Médaille d’or : Albert School

Albert School est une école fondée sur un modèle d’enseignement d’excellence sans équivalent en France. Un modèle audacieux, étroitement élaboré avec ses entreprises partenaires, qui abat les frontières traditionnelles entre école de commerce et école d’ingénieur. L’ambition d’Albert School est double : développer une nouvelle filière d’enseignement alliant la data et le business d’une part, apporter aux entreprises les compétences qu’elles recherchent d’autre part.

Médaille d’argent : Aivancity Paris-Cachan

Aivancity Paris-Cachan, première et seule école en IA et Data reconnue par l’Etat se distingue par son approche novatrice qui brise les schémas conventionnels de l’enseignement supérieur en France : hybride (technologie, business et éthique), ouverte sur les entreprises (clinique de l’IA), connectée (campus 5.0 et système digital augmenté par l’IA), inclusive (50 % d’étudiants internationaux de 30 nationalités, 40 % de femmes et 30 % de boursiers) focalisée sur l’employabilité avec un concept unique au monde de garantie à vie de mise à jour de diplômes.

Médaille de bronze : Artefact School of Data

La proposition de valeur d’Artefact School of Data, sous forme de bootcamps de 8-10 semaines, est triplement originale grâce au savoir-faire d’Artefact : d’abord, le contenu de chaque formation est adapté en temps réel aux besoins du terrain et des équipes qui recrutent ; En deuxième lieu, les formations sont encadrées par les consultants et techniciens d’Artefact qui partagent le savoir-faire acquis sur des missions réelles et concrètes ; Enfin, les formations sont en immersion directe dans l’entreprise car on y partage les mêmes bureaux que les collaborateurs d’Artefact, le même rythme, les mêmes cafés, les mêmes cuisines, les mêmes événements et les mêmes onboardings.

Co-Constructions - Jurys A & B

Médaille d’or : Carrefour et Sicara

Le projet « Store Adaptor » est une application conçue pour optimiser l’agencement des produits dans les magasins. Elle fonctionne en analysant les dimensions spécifiques d’un magasin et une liste de produits, pour déterminer l’attribution d’espace la plus efficace pour chaque catégorie de produit. Le but est de maximiser le chiffre d’affaires prévisionnel. Cette solution a été mise en œuvre avec succès dans plusieurs magasins Carrefour où, au cours d’une période de test de neuf semaines dans cinq magasins, elle a contribué à une augmentation du chiffre d’affaires. Le projet « Store Adaptor » représente donc une avancée significative dans la gestion stratégique de l’espace de vente.

Médaille d’argent : Groupe ADP et Cosmo Tech

Comment offrir, à chaque délégation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une expérience réussie dès son arrivée à l’aéroport ? Le Groupe ADP s’appuie sur la technologie Cosmo Tech pour disposer d’un jumeau numérique qui fournit au centre de commandement un outil collaboratif capable de simuler, en moins d’une minute, l’impact de toute décision sur le parcours des délégations dans un contexte de fort trafic.

Médaille de bronze : Orano et LittleBigCode

L’innovation conçue par LittleBigCode et Orano révolutionne l’exploitation minière en aidant à optimiser le nettoyage des puits d’uranium de la mine Katco (Kazakhstan), maximisant la production tout en évaluant la rentabilité. Cette solution avancée promet (et permet) une gestion infiniment plus efficace des puits existants et futurs, tout en offrant un potentiel de mutualisation avec d’autres sites in situ recovery (ISR).

Rendez-vous à Républik Data !

Le prochain rendez-vous autour des sujets de la data et de l’IA, c’est bien sûr Républik Data, les 24 et 25 juin 2024 !

Renseignements et informations.