Solutions
&
techno

Implanter la blockchain efficacement en entreprise

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

Spécialiste du sujet de la blockchain, Aurélien Onimus publie « Guide pratique de la blockchain en entreprise » aux Editions Eyrolles.

« Guide pratique de la blockchain en entreprise » vient de paraître chez Eyrolles. - © Eyrolles
« Guide pratique de la blockchain en entreprise » vient de paraître chez Eyrolles. - © Eyrolles

La blockchain, les NFT, le web 3… Ces mots-clés saturent parfois l’espace médiatique. Mais en quoi ces concepts peuvent-ils être utiles aux entreprises ? Et, ensuite, comment les mettre en œuvre de manière profitable ? C’est à ces questions que s’est attaqué Aurélien Onimus, patron de la start-up Seein-apps.com, un portefeuille de gestion de cryptomonnaie. Il vient de publier « Guide pratique de la blockchain en entreprise » aux Editions Eyrolles.

Dans une première partie, l’auteur explique en quoi consiste l’originalité de la technologie blockchain. Puis il détaille les modèles économiques induits par cette technologie. Viennent ensuite la mise en œuvre d’un projet blockchain en entreprises et la conduite du projet. Pour terminer, deux parties sont plus sur l’a posteriori : l’analyse d’un projet tiers et quelques perspectives. Le propos est largement illustré des schémas nécessaires pour être clair, y compris au néophyte. Des fondamentaux comme l’ICO (initial coin offering) sont expliqué avec pédagogie.

Malgré quelques précautions et avertissements, la faiblesse majeure de l’ouvrage tient dans son enthousiasme pour la blockchain. Il convient donc d’avoir un peu de prudence vis-à-vis des conseils donnés. Mais, dès lors que le choix de ces technologies est acté, l’auteur explique clairement et pédagogiquement comment mener le projet.

A propos de l’ouvrage

« Guide pratique de la blockchain en entreprise - Cryptomonnaie, NFT, Web3, infrastructures… Comprendre et mettre en oeuvre la Blockchain », par Aurélien Onimus, préface de Faustine Fleuret (Editions Eyrolles, 277 pages, 17,99 à 25 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur

Transférer cet article à un(e) ami(e)