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Tribune - DSI et partenaires s’engagent pour attirer les talents féminins dans le numérique

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Le 19 septembre 2023, le Club Disruptor avait pour thème « Guerre des talents : comment attirer plus de femmes vers les métiers du numérique ? ». Son invitée d’honneur était Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l'égalité femmes hommes et actuelle présidente de la fondation Femmes@Numérique. A cette occasion, les participants ont décidé ensemble de s’engager solennellement pour favoriser le choix par les jeunes femmes d’une carrière dans le numérique, renonçant expressément au principe « ce qui se dit dans un Club reste dans le Club ».

Le Club Disruptor du 19 septembre 2023 a reçu en invitée d’honneur Elisabeth Moreno. - © Républik I.T. / N.K.
Le Club Disruptor du 19 septembre 2023 a reçu en invitée d’honneur Elisabeth Moreno. - © Républik I.T. / N.K.

Les grandes entreprises, et plus largement toutes les organisations de notre pays, ont besoin de talents pour mener leur transformation numérique. Devant la pénurie, personne ne peut renoncer à la moitié de la population. De plus, il est démontré que mixité et diversité servent la productivité des équipes. Enfin, créer des services efficaces et adaptés à chacun suppose que les équipes qui les conçoivent représentent bien toute la population. 

Nous devons donc tous faire en sorte que les jeunes filles s’engagent dans des carrières liées au numérique. 

Or la proportion de jeunes femmes dans les filières d'études scientifiques et techniques ne cesse de chuter,  y compris dès le lycée dans le choix des options. Trop souvent, « informatique » rime avec « geek ». Il appartient aux leaders de la Tech de sensibiliser les jeunes femmes sur la contribution majeure du numérique à la transformation de la société, suscitant ainsi des vocations. 

Elles doivent également être rassurées : oui, des femmes peuvent faire carrière dans le numérique et trouver ainsi du sens à leur avenir professionnel. 

Face à ces constats, nous devons prendre collectivement des engagements

D’abord, chaque entreprise doit s’engager à accueillir dès décembre prioritairement des jeunes femmes en stage de classe de troisième pour découvrir les métiers du numérique (IT, département data…). 

Ensuite, les acteurs de la transformation numérique doivent se rendre dans les collèges et les lycées pour présenter les carrières du numérique en insistant auprès des jeunes filles sur le fait que ces carrières leur sont aussi destinées. Si les femmes de la Tech peuvent fournir des rôles modèles, ce travail d'évangélisation ne saurait leur être réservé. 

Ces engagements sont simples à tenir, sans réel coût. Nous pensons cependant qu’ils contribueront significativement à inciter les jeunes femmes à choisir le numérique.