Rh

Diversidays célèbre les 10 000 participants à DéClics Numériques

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Le programme DéClics Numériques de l’association Diversidays permet à des profils inhabituels de se réorienter vers les métiers du numérique.

Les participants à la treizième session du programme DéClics Numériques. - © Pape Mor @ Dagency
Les participants à la treizième session du programme DéClics Numériques. - © Pape Mor @ Dagency

Avec la treizième session du programme DéClics Numériques, au premier semestre 2023, l’association Diversidays a célébré un seuil : ce sont 10 000 personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle qui ont pu se réorienter vers les métiers du numérique. Face à la pénurie de compétences entraînant une guerre des talents, le recours à des profils inhabituels peut être une aide importante pour les entreprises. Symétriquement, se former aux métiers du numérique est aussi une chance pour des publics en difficulté. Implantée nationalement et fondée en 2017, l’association Diversidays vise l’égalité des chances et prône le numérique comme accélérateur de diversité.

« Rares sont les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, qui se sentent “légitimes” pour intégrer le monde de la tech ; le plus souvent à cause d’idées reçues quant au genre, l’âge, le niveau de diplôme, l’origine géographique, sociale, ethnique, le handicap… » note l’association. Face à cette situation, le programme DéClics Numériques a été créé à l’été 2020 par Diversidays. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle, y compris en situation de handicap, vers les métiers du numérique en partenariat avec l’Agefiph, Page Group et Google.org. Il est rapide, en ligne, gratuit et accessible aux personnes en situation de handicap.

L’association indique que 25 % des personnes accompagnées intègrent une formation et 33 % retrouvent un emploi dans les six mois suivant leur participation au programme.