Olivier Adam rejoint la DNE au Ministère de l’Education Nationale
L’arrêté du 13 août 2025 a nommé le DSI de l’Académie de Rennes, Olivier Adam, sous-directeur des services numériques au sein de la direction du numérique pour l’éducation au Ministère de l’Education Nationale à compter du 1er septembre 2025.

Au sein de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports, de la jeunesse et de la vie associative, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) est une DSI des ministères opérant sous la co-tutelle de la « direction métier », la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco), et des secrétariats généraux des ministères. Elle est actuellement dirigée par Audran Le Baron. Chaque académie a sa propre DSI qui gère le SI local et l’équipement. Les SI territoriaux sont aujourd’hui regroupés par régions sous l’égide des DRASI (directions régionales académiques au système d’information). Les environnements numériques de travail des élèves et des professeurs comme les outils de la relation élèves-parents-professeurs relèvent du périmètre académique, parfois mutualisés, comme l’ENT Toutatice, logiciel libre développé par l’Académie de Rennes. A l’inverse, la DNE gère des systèmes nationaux tels que ceux des domaines « gestion scolaire » et « examens et concours ». L’actuel DSI de l’Académie de Rennes, Olivier Adam, a été nommé sous-directeur des services numériques au sein de la DNE à compter du 1er septembre 2025 par un arrêté du 13 août 2025.
Titulaire d’une Maîtrise en Ingénierie électrique et électronique de l’Université de Caen Normandie (1997), Olivier Adam a réalisé toute sa carrière au sein de l’Education Nationale et, jusqu’à présent, de l’Académie de Rennes. D’abord Responsable assistance informatique de proximité à Dinan, dépendant du Rectorat de l’Académie de Rennes, il a ensuite évolué régulièrement avec des responsabilités croissantes. Ainsi, il est devenu directeur technique en 2014, fonction à laquelle a été ajoutée celle de RSSI en 2015 puis de DPO en 2018. Depuis 2022, il est Directeur des systèmes d’information et de l’innovation de l’Académie de Rennes.
En savoir plus
- Arrêté du 13 août 2025 portant nomination (administration centrale).