Acteurs it

Gérald Karsenti quitte SAP France

Par Bertrand Lemaire | Le | Logiciel

Depuis cinq ans, le PDG de SAP France avait contribué à renouer les liens avec les utilisateurs. Gérald Karsenti quitte aujourd’hui l’éditeur.

Gérald Karsenti a annoncé son départ dans une interview vidéo sur Linkedin. - © D.R.
Gérald Karsenti a annoncé son départ dans une interview vidéo sur Linkedin. - © D.R.

Depuis cinq ans, il avait apporté de la sérénité et une certaine stabilité à SAP France. Gérald Karsenti, jusqu’à présent PDG de SAP France, a annoncé dans une interview vidéo sur Linkedin son départ de l’éditeur allemand. Mais, de toute évidence, il n’y a aucune fâcherie. Autant le départ du directeur général Frédéric Chauviré et son remplacement par Olivier Nollent avaient surpris, autant celui de Gérald Karsenti était, quelque part, attendu, suite à sa longue carrière. Olivier Nollent, déjà directeur général, devient donc PDG de SAP France.

Gérald Karsenti quitte cette fois le monde des technologies, a-t-il annoncé. Il a travaillé pour IBM, Capgemini, HP/HPE, Oracle… avant de rejoindre SAP France. Il semble décidé à poursuivre ses activités d’enseignement (notamment à HEC en leadership), ainsi que d’auteur de blog et de podcast. Jamais, dans son intervention, il ne prononce le mot de « retraite ».

L’USF rend hommage au travail de Gérald Karsenti

Enseignant en leadership, il n’a cependant pas pu s’empêcher de tirer quelques leçons de sa carrière. Il a notamment insisté sur la nécessité pour les leaders d’être des optimistes, c’est à dire d’être capable non pas de nier les difficultés mais de savoir réfléchir pour les outrepasser. Et, pour lui, un bon manager doit savoir s’entourer non pas de clones mais au contraire de collaborateurs diversifiés, qu’il s’agisse de la parité hommes/femmes comme de parcours et de cultures.

« SAP nous avait informé et nous avons été touché de cette attention » indique Gianmaria Perancin, président de l’USF (Utilisateurs SAP Francophones). Il ajoute : « nous voulons remercier Gérald Karsenti pour son travail, notamment lors du passage de relais entre Frédéric Chauviré et Olivier Nollent où il a su assurer la continuité. Nous conservons bien entendu notre volonté d’un dialogue constructif avec Olivier Nollent et nous nous réjouissons de la stabilité de la gouvernance de SAP en France. Et je souhaite une bonne continuation à Gérald Karsenti dans sa nouvelle vie. »


Sur le même sujet

- Olivier Nollent (SAP France) : « nous répondons présent face aux enjeux de transformation ».

Transférer cet article à un(e) ami(e)