Green IT : la vertu des prestataires du numérique recule
Pendant que la maison brûle, les prestataires du numérique détournent de plus en plus le regard selon une étude menée par AdVaes.
L’impact environnemental du numérique ne cesse de croître et, en particulier, les développements des différentes formes d’intelligence artificielle ont un impact considérable. Face à cette situation problématique, les prestataires du numérique nous avaient habitué à cultiver la retenue et à tenter (ou du moins à déclarer tenter) de réduire leur empreinte environnementale. Or la troisième édition du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables réalisé par AdVaes montre un recul de la prise en considération des préoccupations écologiques. « Sur une majorité d’indicateurs suivis, les données sont en baisse ou stables » note ainsi AdVaes.
Le premier exemple donné est significatif car l’indicateur est fondamentalement peu engageant : « 45 % des prestataires analysés ont formalisé des objectifs de durabilité à l’horizon 2030, tandis que 34 % sont en cours ou prévoient de le faire d’ici 2028. Ces données sont en diminution par rapport à 2024 (-2 points), après une forte progression observée entre 2023 et 2024 (+16 points). » L’existence d’un service ou d’un responsable RSE est elle aussi en forte baisse : 65 % des prestataires en dispose contre 72 % en 2024 et 78 % en 2023. La mesure de l’empreinte environnementale, base nécessaire avant toute démarche d’amélioration, recule elle aussi : 71 % des répondants en 2024, 63 % en 2025.
Un recul tous azimuts
AdVaes constate également une croissance de la consommation énergétique de +14,1 % entre 2022 et 2023,+9,3 % entre 2023 et 2024. La consommation d’eau n’est, en 2025, connue que par 35 % des prestataires (-3 points par rapport à 2024). Seulement 20 % des prestataires communiquent sur la réutilisation de leurs équipements, 10 % sur leur prise en compte de la DEEE.
Pourtant, les prestataires sont conscients de l’apport d’une vraie politique RSE à leur image et à leur marque employeur (71 % l’indiquent). La deuxième motivation est altruiste : le respect de l’environnement et de la biodiversité (68 % de répondants). Seulement 50 % indiquent que leurs engagements augmentent leurs chances de succès commercial.
A propos de l’étude
La Troisième édition du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables a été réalisée par AdVaes sur une initiative lancée en 2023. Elle a une double source de données. D’un côté, le Baromètre se base sur une étude de l’évolution des indicateurs environnementaux publiés par une trentaine de prestataires du numérique de tous types, avec des comparaisons annuelles et les tendances à trois ans de domaines à fort impact. De l’autre, une enquête en ligne a été réalisée de juin à septembre 2025 avec 130 répondants issus de prestataires du numérique. Par ailleurs, cinq prestataires volontaires ont fait l’objet d’une analyse plus approfondie selon les critères d’AdVaes en vue de la publication d’un score.