Décideurs it

Hacktiv’Summit 2023 : réfléchir entre pairs

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Gouvernance

Lors de l’Hacktiv’Summit 2023, les 12 et 13 avril 2023 à Deauville, une centaine de décideurs en cybersécurité se sont réunis.

Les plénières de l’Hacktiv’Summit 2023 ont permis de nombreux échanges. - © Républik IT / Manuel Abella
Les plénières de l’Hacktiv’Summit 2023 ont permis de nombreux échanges. - © Républik IT / Manuel Abella

Plus d’une centaine d’acteurs de la cybersécurité, RSSI/CISO ou prestataires, ont été rassemblés à l’occasion de l’Hacktiv’Summit 2023, les 12 et 13 avril 2023 à Deauville, à l’initiative de Républik Cyber. L’événement a enchaîné réunions plénières, ateliers et rencontres individuelles, sans oublier les moments de convivialité comme la soirée de gala. Lors de la plénière inaugurale, les participants ont répondu à trois questions en lien avec les thèmes de trois des neuf ateliers https://www.republik-it.fr/solutions-techno/cybersecurite/hacktiv-summit-2023-cloud-confiance.html .

Les rencontres individuelles font partie des intérêts de l’Hacktiv’Summit. En peu de temps, les participants peuvent découvrir de nouvelles solutions ou des acteurs dont ils n’avaient qu’entendu parler. Ce gain de temps est très appréciable comme de nombreux participants l’ont signalé. Comme de nombreux autres décideurs, les RSSI/CISO sont en effet toujours à courir entre les rares disponibilités d’un agenda surchargé. Le cadre de l’Hôtel Royal de Deauville, privatisé pour l’occasion, concoure sans doute aussi au plaisir de ces rencontres.

Les rencontres individuelles, une richesse de l’Hacktiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella
Les rencontres individuelles, une richesse de l’Hacktiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella

Neuf ateliers pour partager entre pairs

A l’inverse, les ateliers sont des moments d’échanges et de réflexions collectifs. Le contenu de ces échanges restant confidentiels, chacun peut s’exprimer librement, sans retenue et sans contrôle du service communication. En retour, chaque participant peut ainsi découvrir la vraie vie de ses pairs. Le premier thème des ateliers a été « Technos & innovations ». Sous ce chapeau se sont tenus cinq ateliers. Le premier était « Comment passer de la cybersecurité à la cyber-resilience ? ». Il s’agissait de comprendre comment détecter, résister et répondre à une cyber-attaque avant de se rétablir dans un délai raisonnable. « Externaliser la supervision de sa cybersecurité : jusqu’où aller ? » a été le lieu de débats vigoureux. Les participants se sont ensuite demandé « SASE, 0 TRUST : comment appréhender les approches intégrées pour repenser sa Cybersécurité ? ». Sujet malheureusement toujours d’actualité, « Les utilisateurs privilégiés : un risque interne trop negligé ! » a été aussi un sujet fort débattu. Enfin, le dernier atelier de ce thème s’intitulait : « Supply chain & IoT : comment contrer les cybermenaces sur l’entreprise étendue ? »

Les ateliers, des moments de débats sans langue de bois.  - © Républik IT / Manuel Abella
Les ateliers, des moments de débats sans langue de bois. - © Républik IT / Manuel Abella

« Cybersécurité : entre choix politiques & économiques » a été le deuxième grand thème. Cette fois, il s’est agi de répondre, lors du premier ateliers, à la question clé du moment : « Comment identifier les clouds de confiance ? ». « Souveraineté et cybersécurité : le duo rêvé » a complété la réflexion précédente. Sous le titre « La cybersécurité et la RH », le dernier thème a été l’occasion de la présentation du « 8ème baromètre du Cesin : enquête exclusive sur la cybersécurité des entreprises françaises » et d’une réflexion sur l’incontournable sujet de la « Guerre des talents : le talon d’achille de la cybersecurité ».