Cyber Night 2024 : le palmarès des Trophées révélé
Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Gouvernance
Cet article est référencé dans notre dossier : Cyber Night 2024 : la quatrième célébration de l'innovation et du succès en cybersécurité
La Cyber Night s’est déroulée au Théâtre Mogador le soir du 25 novembre 2024 pour célébrer la cybersécurité, ses innovations et réussites.
Pour la quatrième fois, Républik a organisé la Cyber Night le soir du 25 novembre 2024. Cette célébration des plus grandes réussites et innovations en cybersécurité de l’année écoulée s’est déroulée cette fois au Théâtre Mogador. Comme pour chaque Nuit de Républik, le fil rouge de la soirée a été une remise de Trophées. Les candidats ont présenté leur innovation ou leur réussite devant le jury le 16 octobre 2024, en trois minutes suivies de trois minutes de questions. Et ce jury a déterminé le palmarès qui a été présenté lors de la cérémonie.
La soirée a aussi été l’occasion pour chaque membre du jury d’intervenir sur son actualité lors de sa montée sur scène. En effet, chacun a eu l’occasion de remettre un prix et d’expliquer ce qui a séduit le jury. Les candidats primés ont pu alors détailler leur solution ou leur projet.
Catégorie 1 : Solutions Innovantes (Jury A)
Médaille d’Or : Mokn
MokN Baits offre la première vraie réponse technique aux vols d’identifiants en utilisant ingénieusement la technologie déceptive. En leurrant les attaquants pour leur faire croire à un point d’entrée facile sur le réseau (un faux portail VPN SSL ou un Webmail par exemple), la solution permet de récupérer les identifiants qui auraient été volés lors de phishing avant qu’ils ne soient utilisés. Contre-attaquer, et phisher les phisheurs : c’est la promesse de cette solution.
Le prix a été remis par Nicolas Graslin (Stellantis).
Médaille d’Argent : Intuitem
CISO Assistant est la première solution open-source en Gouvernance, Risques et Conformité cyber (GRC). Elle booste la productivité des équipes cybersécurité en simplifiant la gestion des risques, y compris tiers, les audits et la collecte des preuves. Compatible avec plus de 60 cadres de sécurité, CISO Assistant s’adresse aux consultants individuels comme aux multinationales, rendant la gestion cyber plus efficace et accessible.
Prix remis par Nicolas Graslin (Stellantis).
Médaille de Bronze : Cyberlib
Cyberlib est un projet conçu pour apporter une protection adaptée et abordable aux organismes de petite taille ne disposant pas des moyens et équipes des grandes organisations pour se protéger de la menace Cyber. C’est une suite logicielle SaaS composée d’une application Web (mise à disposition de toutes les politiques de Hardening) et d’un agent logiciel (déploiement et automatisation du hardening configuré depuis l’application Web).
Ce prix a été remis par Nicolas Graslin (Stellantis).
Catégorie 2 : Solutions Innovantes (Jury B)
Médaille d’Or : Sharekey
Sharekey est l’application de collaboration suisse, souveraine, privée et éco-responsable, qui sécurise le secret des affaires. L’application offre à ses utilisateurs un espace collaboratif, complet et confidentiel, chiffré « app-to-app » avec des clés entièrement décentralisées dans un crypto-wallet. Vous pouvez ainsi partager en toute confiance des informations sensibles, à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation, partout dans le monde.
Ce prix a été remis par Patrick Ménez (Axa).
Médaille d’Argent : Egerie
Le risque cyber est un risque « business » et non plus un sujet uniquement technique. Aujourd’hui, il est essentiel d’aider les organisations à identifier et prioriser les cyber-risques, à allouer efficacement les ressources, à quantifier financièrement les investissements nécessaires pour minimiser l’exposition et à adapter les stratégies de sécurité pour atteindre leurs objectifs de gouvernance. Et si la centralisation était la solution ?
Le prix a été remis par Alain Bouillé (CESIN).
Médaille de Bronze : Purplemet
Purplemet met à disposition, en temps réel, une vue complète et synthétique de la surface d’attaque des applications web afin de traiter en priorité les vulnérabilités les plus critiques et visibles par les hackers. Une solution rapide, non intrusive et simple à prendre en main pour maîtriser son risque.
Ce prix a été remis par Cédric Chevrel (Groupe Matmut).
Catégorie 3 : Co-Constructions (Jury B)
Médaille d’Or : Stellantis & Memority
Stellantis a investi des ressources dans la plateforme Memority, qui s’est appuyée sur les cas d’usage d’un leader mondial de l’automobile pour développer une plateforme unique sur le marché. Stellantis a ainsi réussi à répondre à ses enjeux IAM en co-créant un produit couvrant nativement ses besoins fonctionnels. Résultat : plusieurs millions d’identités workforce, clients et objets gérés par Memority pour Stellantis et d’autres clients.
Le prix a été remis par Jean-Benoît Nonque (HCL Software) et Michaël Perrino (Sonepar).
Médaille d’Argent : Lactalis & IDECSI
Lactalis et IDECSI ont présenté Detox Cybermois, une solution pour éliminer les risques liés aux accès, droits et partages sur Microsoft 365. Ce dispositif allie remédiation et sensibilisation des utilisateurs, permettant des gains mesurables en sécurité et véhiculant des messages forts de cybersécurité. Il s’agit d’une façon simple et efficace de répondre aux quatre points forts du Cybermois : engager, sensibiliser, agir et communiquer.
Le prix a été remis par Olivier Baranek (Natixis).
Médaille de Bronze : Brain Security & Tyrex
Brain et Tyrex se sont associé pour intégrer le module de gamification de Brain sur les stations blanches de Tyrex, alliant ainsi la protection des données à la sensibilisation des utilisateurs. Cette initiative vise à attirer les collaborateurs vers les stations et à les fidéliser, tout en leur permettant de développer leurs compétences en cyber-réflexes de manière ludique et impactante.
Prix remis par Laïla Ahddar (Enedis).
Catégorie 4 : Acculturation & Sensibilisation à la Cybersécurité des Collaborateurs (Jury A)
Médaille d’Or : Bluesecure
CyberCrime est un jeu sérieux en ligne où l’intrigue et l’énigme se mêlent pour former un défi captivant. Les systèmes informatiques ont été hackés hier soir. Votre mission sera de trouver le coupable, l’arme et la salle dans laquelle cela s’est passé. Pour cela, vous allez devoir relever neuf défis. Chaque défi vous permettra d’obtenir des indices. Êtes-vous prêts à accomplir cette mission ? Le jeu se pratique en solo ou en équipe et est accessible à tous.
Le prix a été remis par Frank Van Caenegem (Schneider Electric) & Sylvie Viallet (Opmobility).
Médaille d’Argent : Beamy
Beamy a lancé une interface de sensibilisation aux risques d’usages SaaS/IA, en temps réel via extension navigateur. Les équipes cyber peuvent interagir avec les utilisateurs : partage des guidelines, redirection standard, recueil des feedbacks & besoins utilisateur. Beamy réinvente la collaboration Cyber/Métiers pour une réduction des risques efficace et distribuée.
Le prix a été remis par Jean-Christophe Mathieu (SNCF).
Médaille de Bronze : Avant de Cliquer
Avant de Cliquer est une entreprise Française spécialisée dans la sensibilisation à la Cybersécurité, qui a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux risques de la cybercriminalité et aux bonnes pratiques de sécurité en ligne. Avant de Cliquer monte en compétence vos utilisateurs de façon individualisée et totalement automatisée afin qu’ils apprennent à se protéger de tout type d’attaques, Phishing, Smishing, QRshing…
Prix remis par Franck Bonnard (Groupe La Poste).
Catégorie 5 : Projets / Initiatives Équipes Cyber Organisations Privées (Jury B)
Médaille d’Or : Schneider Electric
La hausse des risques cyber sur les infrastructures industrielles et les bâtiments critiques rend impérative la protection spécifique des domaines et des actifs OT. En combinant les sources externes de détection des vulnérabilités des ICS et son expertise des produits et de leurs usages, Schneider Electric identifie les situations à risque, alerte les gouvernements et les utilisateurs et œuvre à la sécurisation des infrastructures critiques.
Le prix a été remis par Freddy Elmaleh (Invivo) et Jean-Jacques Mallet (L’Oréal).
Médaille d’Argent & Prix Spécial : Ibanfirst
Ibanfirst a déployé une solution de sécurité permettant de contrôler l’exécution de logiciels sur un parc Windows complet (le support de MacOS et de Linux est à venir). La société a utilisé l’outil australien Airlock Digital après l’échec du projet mené avec Microsoft AppLocker. Le projet a été terminé avec succès en trois mois.
Le prix a été remis par Alain Bouillé (CESIN).
Médaille de Bronze : Emeis
De Orpéa à Emeis, comment l’équipe Cybersécurité de la multinationale de santé a fait face à l’exposition causée par son cœur de métier, son histoire et les crises qu’elle a traversées ? Gouvernance, internalisation, outillage et implication métier : le groupe a décrit au jury de quelle manière il a réussi sa transformation cybersécurité au travers d’un SMSI hébergeur de données de santé et une gouvernance cybersécurité fortement centralisée.
Le prix a été remis par François-Christophe Jean (Cohesity).
Catégorie 6 : Projets / Initiatives Équipes Cyber Organisations Publiques (Jury A)
Médaille d’Or : ComCyber-MI
Les experts en gestion de crise cyber du COMCYBER-MI, appuyés par les réservistes de la Gendarmerie Nationale, se sont associés à Cybermalveillance.gouv.fr pour accompagner les petites et moyennes entreprises, associations et collectivités à faire face aux cyberattaques. Ce MOOC d’initiation à la gestion de crise comprend des outils et conseils simples à mettre en œuvre, pour mettre en place ou améliorer le dispositif de gestion de crise cyber.
Le prix a été remis par Marjorie Huet (Dekra) et François Lavaste (Tikehau Capital).
Médaille d’Argent & Prix Spécial : Comité D’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024.
Les JOP de Paris 2024 ne constituent pas seulement le plus grand spectacle sportif du monde : c’est aussi un défi technique et logistique d’ampleur. Paris 2024, ses partenaires, ses fournisseurs, les acteurs publics et les principaux opérateurs d’infrastructure se sont mobilisés autour de Paris 2024 et de l’ANSSI pour se préparer, échanger du renseignement et des bonnes pratiques ainsi que se coordonner en vue des opérations et des éventuels incidents de cybersécurité.
Le prix a été remis par Marjorie Huet (Dekra) et Jean-Christophe Mathieu (SNCF).
Médaille de Bronze : Agence du Numérique de Défense
La signature électronique est un atout majeur de la transformation numérique et de la dématérialisation au sein du Ministère des Armées. Cette signature apporte une dimension cyber sur la sécurisation des transactions. L’offre de service SOSIE répond au besoin de numérisation des processus métier pour les directions d’applications. Ce projet est le fruit d’une collaboration interministérielle avec le Ministère de la Justice.
Le prix a été remis par Sylvie Viallet (Opmobility).
Prix du Public
Lors d’un vote sur Internet, le projet de Stellantis et Memority a été choisi par notre communauté. Le prix du public a été remis par l’ensemble du jury.