Comment Benjamin Maillard (Comutitres) a géré « plus de 600 000 nouveaux abonnés en trois mois »
Pour absorber les 600 000 nouveaux abonnés du Navigo Liberté+, Comutitres, filiale billettique de Île-de-France Mobilités, s’est appuyé sur une transformation Cloud avec Klee Group. Témoignage de Benjamin Maillard, Directeur des Systèmes d’Information de Comutitres.

Chaque jour, Île-de-France Mobilités organise les déplacements de dix millions de Franciliens. Cet établissement public administratif local est l’autorité organisatrice des mobilités pour la région Île-de-France, ce qui comprend notamment (mais pas seulement) l’ensemble des transports en commun (métros, bus, tramways, RER, etc.). Il s’agit du premier réseau de transports en Europe, du deuxième au monde derrière Tokyo en termes de nombre de déplacements par jour. « Comutitres est une filiale privée de Île-de-France Mobilités qui a pour mission de gérer les porteurs de cartes de transport Navigo, soit 60 % des Franciliens » explique Benjamin Maillard, Directeur des Systèmes d’Information de Comutitres. Le remplacement progressif des tickets unitaires carton par des cartes Navigo, notamment le nouveau pass Navigo Liberté+ permettant des paiements à la consommation, a amené 600 000 nouveaux abonnés en trois mois. Comutitres a dû adapter son IT, ce qu’il a fait avec le soutien de Klee Group.
« Nous travaillons avec Klee depuis plus de six ans maintenant, l’objectif premier étant de moderniser la billettique en Île-de-France » se souvient Benjamin Maillard qui a récemment témoigné de sa collaboration avec Klee Group. Bien entendu, le SI devait avant tout être fiable, efficient et permettre de délivrer de la valeur rapidement pour les différents clients de Comutitres. Comme exigé par la réglementation, Klee Group a été sélectionné sur appel d’offres. Benjamin Maillard justifie ce choix : « Klee Group a apporté toute une méthodologie, une connaissance technique en architecture et une agilité dans la partie réalisation ». Comutitres a ainsi pu fortement gagner en efficience dans ses projets, ce qui a pu être démontré au fil des six dernières années.
Retrouvez Klee Group au Disruptiv’Summit
Klee Group est partenaire du Disruptiv’Summit qui se déroulera les 9 et 10 décembre 2025 à l’Hôtel Barrière Le Royal Deauville. Venez les rencontrer au cours d’entretiens approfondis qui laissent le temps d’échanger sur vos projets.
Tenir coûts et délais grâce aux apports de Klee Group
Plus récemment, Comutitres a donc dû gérer la création du pass Navigo Liberté+ en plus de la croissance régulière de son activité. Pour s’adapter, Comutitres a mis en place une transformation Cloud avec recours à tous les services managés induits. « Nous avons pu mettre en place des systèmes hautement scalables qui nous ont permis de franchir plus de 600 000 nouveaux abonnés en trois mois sur la partie Navigo Liberté+ » se réjouit Benjamin Maillard. A ces nouveaux abonnés s’ajoute la souscription annuelle, sur une période de moins de deux mois, des 200 000 abonnés scolaires et étudiants. En tout, Navigo a 1,2 million d’abonnés.
Très satisfait, Benjamin Maillard relève : « Klee Group nous a apporté son expertise, ses compétences et sa régularité. » Comutitres a ainsi pu tenir ses promesses aussi bien en termes de coûts que de délais sur chacun de ses projets. Le prochain gros projet sera un développement permettant aux Franciliens d’acheter chez l’un des 1300 dépositaires (souvent des buralistes) au plus près de chez eux des pass Navigo mois ou semaine. Un autre projet concerne la dématérialisation des processus d’abonnements financés par des tiers-payeurs, évolution qui permettra d’évidents gains en agilité.
La DSI, un acteur clé d’un numérique au service des métiers
Au-delà du cas particulier de Comutitres, Klee Group défend une approche de l’IT au service des métiers. L’ESN a ainsi organisé une table ronde sur le thème « La DSI : Acteur clé d’un numérique au service des métiers ». Alors que se développent l’IA, l’hyperconnexion et les services numériques, les attentes évoluent et les métiers cherchent toujours plus d’agilité et de performance. Les DSI ne peuvent plus être de simples fournisseurs des métiers mais doivent devenir leur partenaire au quotidien.
Cette table ronde a réuni, outre Benjamin Maillard, Directeur des Systèmes d’Information de Comutitres, le Préfet David Clavière (Directeur du CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité), de Franceline Forterre-Chapard (Sous-Directrice des applications numériques à la DTNUM du Ministère de l’Intérieur), et Philippe Chrétien (Directeur Innovation de Klee Group).