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Le télétravail, entré dans les mœurs, est un facteur-clé d’attractivité des talents

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Le cabinet de recrutement Robert Half a mené plusieurs études et tire un bilan de la généralisation du télétravail avec la crise sanitaire Covid-19.

Le télétravail s’est grandement développé depuis la crise sanitaire Covid-19. - © Ekaterina Ershova / Pixabay
Le télétravail s’est grandement développé depuis la crise sanitaire Covid-19. - © Ekaterina Ershova / Pixabay

La crise sanitaire Covid-19 est (normalement) derrière nous. Mais elle aura laissé un réel héritage dans l’organisation des entreprises : le télétravail. Jadis très marginal, il s’est désormais imposé comme une nouvelle normalité, souvent sous la forme du travail hybride mêlant présentiel et distanciel. Le cabinet de recrutement Robert Half a voulu étudier cet héritage de la crise sanitaire au travers de deux études, l’une auprès des salariés, l’autre des dirigeants d’entreprises.

Servis par le télétravail, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et la flexibilité sont deux demandes très fortes des salariés et des candidats. 62 % des salariés se disent plus exigeants sur l’équilibre de vie et 43 % sur la flexibilité depuis la crise sanitaire. Pour 30 %, c’est un critère majeur pour choisir une entreprise et pour 36 % pour y rester. Pour 30 %, un manque à ce sujet serait un motif pour refuser un poste. 40 % des dirigeants d’entreprises sont d’ailleurs conscients de l’importance de ce critère pour séduire un candidat, 36 % mettant en avant cet argument dans leurs offres d’emploi et 34 % l’utilisant pour la rétention de talents. Si le présentiel était la règle en 2019 dans 49 % des entreprises, le chiffre est tombé aujourd’hui à 25 %.

Les dirigeants d’entreprises promeuvent le télétravail en mettant en avant cinq avantages : une opportunité pour attirer de nouveaux talents (54 % des répondants), une contribution au bien-être de leurs collaborateurs (53 %), un gain de productivité (52 %), davantage de motivation pour les salariés (50 %) et un moyen de rétention des salariés (44 %). Côté salariés, 28 % évoquent une baisse du coût du transport. Cependant, les inconvénients existent aussi : maintenir la culture d’entreprise (cité par 36 % des dirigeants), constater les difficultés comme des signes avant-coureur du burn-out (32 %) et un management plus complexe (30 %). 34 % considèrent, de plus, que les réunions importantes doivent continuer à avoir lieu en présentiel.

A propos des études

L’étude « Ce que veulent les candidats en 2023 » a été réalisée par le cabinet Robert Half. Elle est basée sur un sondage en ligne réalisé le 17 novembre 2022 auprès d’un panel représentatif de 1 000 salariés français de 18 à 55 ans. Les mentions de réponses de salariés font référence à cette étude.

L’étude « Le Guide des salaires 2023 » a été réalisée par le cabinet Robert Half. Elle est basée sur une enquête réalisée en ligne en juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d’information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics. Les mentions de réponses de dirigeants d’entreprises font référence à cette étude.