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JOP Paris 2024 : la deuxième vague du télétravail

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Selon une étude de Yousign basée sur une enquête d’Ipsos Digital, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 inciteront au télétravail.

Le télétravail est de retour grâce aux Jeux Olympiques Paris 2024 ! - © Ekaterina Ershova / Pixabay
Le télétravail est de retour grâce aux Jeux Olympiques Paris 2024 ! - © Ekaterina Ershova / Pixabay

La crise sanitaire Covid-19 a déclenché une explosion du télétravail. Depuis, un mouvement de reflux a pu être constaté. Mais, avec les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de grandes difficultés de déplacements pourraient se présenter à Paris et dans les autres villes où se déroulent des épreuves. Selon une enquête menée par Ipsos Digital sur la commande de Yousign, il en résultera une forte incitation, de nouveau, à télétravailler massivement. Cette fois, au moins, les entreprises seraient susceptibles d’être prêtes. Ainsi, selon l’étude, 20 % des répondants franciliens affirment que des outils pour faciliter le télétravail seront déployés avant l’été et 33 % confirment que cela a déjà été mis en place par anticipation. Pour faciliter la dématérialisation des processus et donc leur gestion en distanciel, 29 % des répondants n’utilisant pas encore de signature électronique estiment que leur entreprise la déploiera d’ici l’été.

En matière de digitalisation, l’optimisme est de rigueur : 7 répondants sur dix (73 % des répondants du secteur privé, 67 % dans le secteur public) jugent leur entreprise déjà digitalisée dont 29 % « très digitalisée ». Ce terme suppose l’utilisation de la dématérialisation pour des processus tels que la gestion de la facturation, les bulletins de salaire et coffres-forts électroniques ou encore la signature électronique. 82 % des jeunes travailleurs (18-24 ans) sont attirés par des entreprises fortement digitalisés, point important dans l’actuelle guerre des talents.

Bien que marqueur important de la digitalisation des processus, l’usage de la signature électronique est loin, aujourd’hui, d’être universel : 58 % des entreprises dites « digitalisées » et 20 % des autres entreprises l’utilisent. Et l’usage n’est en général guère ancien : 22 % des utilisateurs de signature électronique le font professionnellement depuis plus de cinq ans, 34 % moins de trois ans, 31 % plus d’un an et 13 % moins d’un an.

A propos de l’étude

L’étude « La digitalisation des entreprises à l’heure des JO » a été réalisée par Yousign. Elle est basée sur une enquête réalisée par l’Institut Ipsos Digital en février 2024 auprès de 1000 professionnels (agriculteurs exploitants, des professions indépendantes, des cadres supérieurs, des professions intermédiaires ou des employés).


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