Décideurs it

Disruptiv’Summit : un spécial achats IT valorisant les meilleures pratiques

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Achat it

Républik IT a organisé le Disruptiv’Summit à l’hôtel Royal Barrière à Deauville les 14 et 15 mars 2023 avec une thématique « achats IT ».

Le Royal Barrière de Deauville a accueilli les participants du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella
Le Royal Barrière de Deauville a accueilli les participants du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella

Les 14 et 15 mars 2023, les 160 participants au Disruptiv’Summit se sont réunis à l’hôtel Royal Barrière à Deauville autour d’une thématique principale (mais pas unique) « Achats IT ». Comme pour chaque édition de cet événement, le menu comprenait tout d’abord une plénière qui a été l’occasion de réunir sur une table ronde la plupart des membres du comité de pilotage avant de lancer la série d’ateliers. Parallèlement, le Disruptiv’Summit est aussi l’occasion de nombreux rendez-vous d’affaires entre DSI et fournisseurs, rejoints cette fois par des acheteurs IT représentant ou accompagnant leur DSI. Ce format mixte, une nouveauté de cette édition, a pleinement satisfait les participants et il est donc probable qu’il sera proposé de nouveau en 2024. Le contenu précis des échanges reste confidentiel afin que chacun ait pu avoir la liberté de parole sans les contraintes d’une politique de communication de son entreprise.

Les 160 participants au Disruptiv’Summit se sont réunis à l’hôtel Royal Barrière à Deauville. - © Républik IT / Manuel Abella
Les 160 participants au Disruptiv’Summit se sont réunis à l’hôtel Royal Barrière à Deauville. - © Républik IT / Manuel Abella

Le premier atelier a lancé la thématique majeure des deux jours avec une question majeure : « Quelle gouvernance entre la DSI et les directions achats ? ». Entre acheteur IT intégré à la DSI, correspondant en direction achat ou d’autres modèles encore, il s’agissait de définir les avantages et inconvénients de chacun au travers surtout de témoignages des participants. Juste après, l’atelier « Du contrat au litige, le retour du juridique » a été co-animé par Christiane Féral-Schuhl, avocate, ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux et spécialiste de longue date de l’IT, auteur notamment de « Cyberdroit ». Au coeur de la relation fournisseur IT / entreprise utilisatrice, le contrat n’est pas qu’une formalité : il faut en anticiper les conséquences (niveau de service…), les risques (continuité, conformité RGPD…) et les évolutions (prix…). Face à des contrats souvent illisibles, Christiane Féral-Schuhl préconise une approche par les risques.

Inflation, contractualisation, achats, facturation électronique obligatoire

La table ronde de la plénière du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella
La table ronde de la plénière du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella

L’atelier « L’inflation, moteur ou frein de la transformation numérique » a permis de constater que l’accroissement de performance associé au numérique justifie des projets au lieu de les freiner. Au delà de l’achat, il y a forcément la facture. Or la prochaine obligation de transmission électronique des factures a bien des conséquences qui ont été rappelées dans l’atelier « Facturation électronique obligatoire en 2024 : le couperet approche ». Une question restée sans réponse lors de l’atelier peut être tranchée grâce à la FAQ de la DGFiP (points 26 et 27). Parmi les éléments de pilotage de la politique d’achats, la RSE se fait une place de plus en plus grande. C’est ce que l’on a pu constater dans l’atelier « Comment le volet numérique responsable s’invite dans la stratégie IT ? ».

Les ateliers du Disruptiv’Summit : des échanges confidentiels en petit comité. - © Républik IT / Manuel Abella
Les ateliers du Disruptiv’Summit : des échanges confidentiels en petit comité. - © Républik IT / Manuel Abella

Au delà des achats IT, les bonnes pratiques sécuritaires ont pu être détaillées dans l’atelier « Résilience IT, la base de la résilience business ! » Quant aux questions d’infrastructures, l’atelier « Le SI hybride, de l’edge au cloud » a permis des discussions sur la bonne répartition entre chaque constituant, y compris à l’attention d’acheteurs IT ayant besoin de mieux comprendre les enjeux, ce qui a été facilité par la confrontation avec des DSI. Si la thématique « Innovation : quels sont les nouveaux facteurs clés de réussite ? » peut sembler banale, les échanges réalisés ont été riches, notamment sur les relations grands groupes / start-ups. Enfin, la question de la qualité et des tests a été celle du dernier atelier du Disruptiv’Summit : « Les limites de l’agilité : il faut que ça marche ! ». Au delà des limites prévues au thème, la qualité du code et celle des données semblent devoir faire l’objet de nouvelles discussions.

Les rendez-vous one-to-one, un atout du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella
Les rendez-vous one-to-one, un atout du Disruptiv’Summit. - © Républik IT / Manuel Abella


Prochains événements Républik IT

- Calendrier complet

- Hacktiv’Summit : dédié aux RSSI/CISO, mercredi 12 avril 2023 et jeudi 13 avril 2023 à Deauville. 

- Republik Data Days : dédié aux Chief Data Officers, mardi 13 juin 2023 et mercredi 14 juin 2023 à Deauville. 

- Disruptiv Summit : dédié aux DSI/CIO/CTO, jeudi 5 octobre 2023 et vendredi 6 octobre 2023 à Deauville.