CLUB DSI #6 + CLUB CTO #6 - Faut-il toujours céder à la tentation IA ?
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 19 novembre 2026 pour débattre de la pertinence du recours à l’IA.
CLUB DSI est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux DSI/CIO/DNum de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». De même, CLUB CTO est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux CTO et directeurs techniques de grandes entreprises de pouvoir échanger librement. Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 19 novembre 2026 pour débattre de la pertinence du recours à l’IA autour du thème « Faut-il toujours céder à la tentation IA ? RPA vs Agentique, ETL vs agents API… »
Pourquoi ce sujet ?
L’automatisation des tâches informatiques n’est pas neuve. Depuis plus d’un quart de siècle, la RPA la permet. Et pour un coût en ressources assez modeste. De la même façon, le traitement des flux de données peut s’opérer classiquement avec des outils tels qu’un ETL.
De son côté, cependant, l’IA améliore significativement l’automatisation des processus informatiques en permettant à celle-ci de traiter des cas plus complexes.
Mais The Shift Project a publié une étude sur l’impact environnemental catastrophique du développement de l’intelligence artificielle. L’IA exige en effet un matériel puissant et une dépense énergétique colossale.
- En quels cas les bonnes vieilles technologies suffisent ?
- En quelles circonstances l’IA s’impose ?
- Comment estimer les coûts et les bénéfices du recours à l’IA ?
- Comment arbitrer entre IA et technologies traditionnelles ?
Grand témoin : Gabriel Rotella (Pluxee) et Arnaud de la Fournière (Courir)
Pluxee était une activité du groupe Sodexo, désormais une multinationale distincte. Gabriel Rotella, Global CIO de Pluxee a raconté la naissance de ce groupe. Pluxee a mis en place de la RPA dans plus d’une dizaine de pays, y compris pour la relation clients et teste l’IA pour réduire les coûts de développement de l’ordre de 15 % grâce au développement assisté. Bien sûr, l’IA est aussi utilisée pour la cybersécurité.
Arnaud de la Fournière est le DSI de Courir. Le distributeur spécialisé dans les sneakers Courir a eu recours aux agents IA de MuleSoft (Salesforce) en lieu et place de liaisons point-à-point par API pour gérer les flux inter-applicatifs en temps réel et pleine agilité.
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (DSI, CIO, Group CIO, VP Tech, DOSI, Directeur du Numérique…). Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.