CLUB DSI #3 - Faut-il toujours choisir un leader comme fournisseur ?
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 2 avril 2026 pour débattre de la pertinence de choisir un fournisseur leader.
CLUB DSI est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux DSI/CIO/DNum de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 2 avril 2026 pour débattre sur le thème : « Faut-il toujours choisir un leader comme fournisseur ? De la paix à la faute professionnelle ».
Pourquoi ce sujet ?
Les DSI ont un proverbe : « si vous prenez un leader du Carré Magique du Gartner, personne ne vous le reprochera. » Mais, aujourd’hui, entre les problèmes de souveraineté, les échecs de projets à plusieurs dizaines de millions d’euros (notamment de déploiements d’ERP) et les soucis avec des fournisseurs arrogants multipliant les clauses contractuelles léonines et les augmentations de tarifs invraisemblables, il est peut-être temps de réfléchir autrement.
Le Cloud Public généralisé a apporté une indéniable industrialisation dans les infrastructures qui justifie le “move to cloud”. Mais la concentration des acteurs rend catastrophique chez un très grand nombre d’utilisateurs tout problème chez un hyperscaler (AWS et Microsoft Azure ont connu plusieurs pannes importantes entraînant des incidents en cascades chez les utilisateurs.)
Les écosystèmes tout intégrés (notamment ERP et collaboratifs) facilitent évidemment les déploiements de solutions dans les organisations. Mais “mettre tous ses oeufs dans le même panier” reste un pari risqué, pour des raisons tant technologiques que financières et contractuelles. Des modules aisément remplaçables ou ajustables, tout en microservices full web, garantissent la maîtrise de la relation fournisseur comme la simplification de l’architecture.
- Quels sont les avantages de choisir un fournisseur leader ou un écosystème tout intégré ?
- Quels sont les inconvénients de choisir un fournisseur leader ou un écosystème tout intégré ?
- Comment “sortir” d’une relation difficile avec un fournisseur arrogant ou ruineux ?
- Comment choisir et convaincre de choisir une solution alternative, par exemple open-source ?
Grand témoin : Jean-Baptiste Courouble (URSSAF CN)
Jean-Baptiste Courouble est DSI de la Caisse Nationale du réseau URSSAF.
Interagissant avec les grands groupes, les ETI, les PME, les TPE et les particuliers employeurs, le réseau des URSSAF et de leur Caisse Nationale a trois rôles : la collecte des cotisations sociales (de l’ordre de six cents milliards d’euros par an) pour le compte d’environ 800 organismes attributaires couvrant les allocations familiales, le risque maladie, la retraite, etc. ; gérer la trésorerie des régimes de sécurité sociale ; et enfin accompagner les entreprises. La fiabilité du SI des URSSAF est indispensable au bon fonctionnement de la sphère sociale en France.
Le SI des URSSAF et de leur Caisse Nationale a été profondément remanié et modernisé ces dernières années. Le choix du logiciel libre est fréquent afin de garantir l’interopérabilité, la standardisation et la réversibilité. Quand les relations avec un fournisseur se dégradent, le sortir du SI reste une possibilité. Parmi les chantiers emblématiques récents, l’URSSAF CN a ainsi migré ses bases de données Oracle vers PostgreSQL : un projet amorti en deux ans malgré un budget de quatre millions d’euros pour deux années de travail.
Retrouvez Jean-Baptiste Courouble dans ces articles sur Républik IT :
- Comment l’URSSAF a migré d’Oracle vers PostgreSQL.
- L’open-source garantit l’interopérabilité, la standardisation et la réversibilité.
- Jean-Baptiste Courouble (URSSAF-CN) : « nous associerons les expertises pour mutualiser un cloud ».
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (DSI, CIO, Group CIO, VP Tech, DOSI, Directeur du Numérique…).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.