CLUB CTO #2 - Approche plateforme ou stratégie best of breed : faut-il vraiment choisir ?
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 18 mars 2026 pour débattre sur le thème « Approche plateforme ou stratégie best of breed : faut-il vraiment choisir ? »
CLUB CTO est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux CTO et directeurs techniques de grandes entreprises de pouvoir échanger librement, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 18 mars 2026 pour débattre sur le thème « Approche plateforme ou stratégie best of breed : faut-il vraiment choisir ? »
Pourquoi ce sujet ?
Les plateformes techniques tout-intégrées “sur étagère” (par exemple, l’offre de Microsoft) sont simples d’emploi et ne nécessitent aucune intégration par l’entreprise. Elles séduisent par la faible charge de travail nécessaire au sein de la DSI. Mais elles sont en mode “une taille unique pour tous” et peuvent, par conséquent, ne pas être adaptées à toutes les situations. De même, la valeur ajoutée spécifique liée aux méthodes d’une entreprise donnée n’est pas prise en compte. Enfin, un fournisseur unique est de fait en position de force : le remplacer est compliqué.
Le “Best of Breed” a l’avantage de permettre à chaque entreprise de prendre le meilleur produit dans chaque domaine, le cas échéant des produits développés en interne ou spécifiquement. Il est plus aisé, de plus, de négocier avec chaque fournisseur qui peut être plus facilement remplacé. Mais la maintenance et l’intégration de ces outils hétérogènes n’est pas nécessairement simple.
Enfin, une organisation peut décider de créer sa propre plateforme composée de modules d’origines diverses, le cas échéant spécifiques ou open-source. Intégrée une fois pour toutes, cette plateforme peut ensuite être utilisée, module par module, pour chaque cas d’usage.
- Quels avantages/inconvénients techniques à chaque approche ?
- Le “Best of Breed” est-il réellement complexe à l’heure d’une gestion mature des API ?
- A l’inverse, les plateformes tout-intégrées sont-elles réellement sans travaux lourds d’intégration ?
- Quelles bonnes pratiques adopter pour développer les plateformes d’entreprises ?
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (CTO, CTPO, VP Engineering, Director of Engineering, Deputy CTO, Directeur Technique, Head of Engineering, Engineering Manager,…).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.