CLUB DATA ONBOARD #4 - Comment gérer l’adoption et l’acculturation des métiers à l’IAG ?

Jeudi 24 septembre 2026 de 19:00 à 22:00
par RÉPUBLIK DATA
CLUB DATA ONBOARD #4 - Comment gérer l’adoption et l’acculturation des métiers à l’IAG ?
CLUB DATA ONBOARD #4 - Comment gérer l’adoption et l’acculturation des métiers à l’IAG ?

Républik IT donne rendez-vous aux décideurs data le 24 septembre 2026 pour échanger sur les modalités de l’adoption et de l’acculturation des métiers à l’IAG.

CLUB DATA ONBOARD est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux Chief Data Officers de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.

Républik IT donne rendez-vous aux décideurs data le 24 septembre 2026 pour échanger sur les modalités de l’adoption et de l’acculturation des métiers à l’IAG.

Pourquoi ce sujet ?

Depuis l’émergence de ChatGPT en septembre 2022, l’IA est devenue un phénomène de société qui s’est répandu dans toute la société et dans toutes les entreprises, la plupart des gens découvrant l’IA au travers de l’IAG (intelligence artificielle générative) alors que l’intelligence artificielle est consubstantielle à l’informatique depuis ses origines. L’augmentation de la puissance de calcul et de la quantité de données pouvant être traitées avec un coût supportable voire négligeable a fait exploser les usages de l’intelligence artificielle.

Mais la multiplication des cas d’usages en entreprises modifie les conditions de travail et cela peut générer des conflits sociaux. De plus, il peut y avoir des réticences plus ou moins fortes et plus ou moins justifiées face à l’IA : fracture numérique, peur sur l’emploi…

Enfin, les mésusages de l’IA (et surtout de l’IAG) peuvent être dangereux pour les entreprises : divulgation de données sensibles ou confidentielles, confiance trop importante dans les résultats (“c’est l’ordinateur qui l’a dit !”) malgré les hallucinations, surconsommation de ressources dénoncée par The Shift Project…

Il est donc indispensable d’informer et de former autant les décideurs que les utilisateurs finaux.

  • Quel est l’état réel de la connaissance de ce qu’est l’IA et l’IAG ainsi que de ses usages possibles dans les entreprises, notamment de la part des managers métiers ?
  • Comment acculturer les collaborateurs et permettre des usages pertinents ?
  • Comment lever les freins et faciliter l’adoption adéquate des outils IA/IAG ?

Grand témoin : Caroline Connan (Forvia)

Caroline Connan est Group Chief Data Officer & Digital Transformation de Forvia. - © D.R.
Caroline Connan est Group Chief Data Officer & Digital Transformation de Forvia. - © D.R.

Caroline Connan est Group Chief Data Officer & Digital Transformation de Forvia.

Issu de la fusion en 2022 de Faurecia et Hella, Forvia est un groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles. Il réalise un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros (2024) avec une présence mondiale.

Les partenaires du club

Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.

Un « Club », c’est quoi ?

Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.

Qui est invité ?

Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (Chief Data Officer, Chief AI Officer, Head of Data Governance, Head of Data…). Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.

Pour participer à ce Club, contactez Annabel Attali.

Agenda de la soirée

19h30 : Cocktail d’ouverture.

20h00 : Lancement du dîner-débat.

21h45 : Conclusion.

22h00 : Cocktail Networking.