CLUB DSI #5 - Maîtriser le coût de l’IT : comment les DSI opèrent-t’ils le FinOps ?
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 16 septembre 2026 pour débattre de la maîtrise des coûts IT.
CLUB DSI est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux DSI/CIO/DNum de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 16 septembre 2026 pour débattre du thème : « Maîtriser le coût de l’IT : comment les DSI opèrent-t’ils le FinOps ? ».
Pourquoi ce sujet ?
L’IT a beau être le coeur de tous les processus d’une entreprise, son budget reste toujours limité alors que les exigences des métiers ne cessent de s’accroître au fil de la digitalisation des processus. Il faut donc faire toujours plus avec toujours moins de budget.
Au sens strict initial, le FinOps est le suivi et l’optimisation des dépenses IT du Cloud. Mais cette approche peut être étendu à tous suivis de dépenses IT.
Parmi les difficultés, le DSI fait aux changements de politique tarifaire des prestataires, aux audits de licences et autres attitudes criticables des fournisseurs. Le SAM un début de réponse pour maîtriser le parc applicatif mais la réponse complète est dans le FinOps.
- Comment maîtriser le budget IT à l’heure des grilles tarifaires complexes de tous les prestataires ?
- Peut-on réellement optimiser les choix d’architecture en fonction des critères tarifaires ?
- Comment faire plus avec moins grâce au FinOps ?
Grand témoin : Pascal Dalla Torre (RATP Développement)
RATP Développement est filiale de droit privé de la RATP qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de deux milliards d’euros. Elle opère et maintient des transports publics (tramways, bus, lignes fluviales…) avec un focus particulier sur les métros automatiques, le tout en dehors d’Île-de-France. Elle est présente, outre la France, dans une quinzaine de pays étrangers avec des lignes emblématiques, par exemple, à Ryad, au Caire, à Sidney, à Hong-Kong… sans oublier des bus inter-urbains aux Etats-Unis. A chaque contrat de concession, RATP Dev créé une filiale dédiée.
Pascal Dalla Torre, son DSI, gère un SI totalement indépendant de celui du groupe RATP. Il mène une stratégie orientée full cloud, considérant qu’il n’a pas à investir dans l’infrastructure mais dans le service aux métiers. Il vise le SI le plus modulaire et adaptable possible. Le cloud contribue à cette nécessaire agilité.
Retrouver l’interview complète de Pascal Dalla Torre.
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (DSI, CIO, Group CIO, VP Tech, DOSI, Directeur du Numérique…).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.