CLUB DSI #1 - Mutualiser l’IT au sein d’un groupe : est-ce toujours pertinent ?
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 14 janvier 2026 pour débattre sur le thème de la mutualisation IT au sein d’un groupe.
CLUB DSI est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux DSI/CIO/DNum de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 14 janvier 2026 pour débattre sur le thème de la mutualisation IT au sein d’un groupe.
Pourquoi ce sujet ?
Les groupes peuvent être mono-métier ou multispécialistes, plutôt sur un ou quelques pays ou, au contraire, présents mondialement… Autant de contextes différents qui peuvent justifier des stratégies IT différentes.
Mutualiser en tout ou partie l’IT permet des économies d’échelle, surtout au niveau du run mais aussi bien souvent au niveau du build. S’il faut toujours consolider les résultats financiers, les processus métier peuvent cependant être trop différents d’une filiale à une autre pour justifier une consolidation ou une mutualisation IT.
Enfin, lorsque des activités peuvent être achetées ou vendues à tout moment, les carve-in/carve-out incessants feraient des mutualisations des gênes plutôt que des sources d’économies.
- Pourquoi mutualiser ou, au contraire, refuser de le faire ?
- Mutualiser ou ne pas mutualiser : est-ce blanc ou noir ou faut-il du gris ?
- Quels critères pour arbitrer entre mutualisation et non-mutualisation ?
- Une certaine mutualisation est-elle possible si on anticipe un possible carve-out ?
Grand témoin : Dominique Guivarch (Invivo)
La « coopérative de coopératives agricoles » Invivo multiplie les opérations d’achats et de ventes d’activités, notamment récemment avec le groupe Soufflet. La DSI y contribue largement.
Retrouvez ici l'interview complète de Dominique Guivarch.
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (DSI, CIO, Group CIO, VP Tech, DOSI, Directeur du Numérique…).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.