CLUB DISRUPTOR #4 - Démocratisation de l’IA : illusion ou révolution ?

Jeudi 29 juin 2023 de 19:30 à 22:00
par RÉPUBLIK IT
CLUB DISRUPTOR #4 - Démocratisation de l’IA : illusion ou révolution ?
CLUB DISRUPTOR #4 - Démocratisation de l’IA : illusion ou révolution ?

CLUB DISRUPTOR est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux DSI de grandes entreprises de pouvoir échanger librement et de manière disruptive, sans langue de bois et « off the record ».

Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 29 juin 2023 pour réaliser un tour d’horizon des nouvelles tendances !

ChatGPT, en étant ouvert à tous, a fait surgir le sujet de l’intelligence artificielle (IA) et de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le débat public. Les fantasmes en relation avec ces technologies sont nombreux, négatifs comme positifs. Luc Julia a régulièrement rappelé les limites de cette technologie. A l’inverse, l’IAG est de plus en plus souvent utilisée comme interface ergonomique destinée aux utilisateurs non-techniciens, professionnels ou consommateurs (Michelin, Carrefour…). 

Quels sont les usages réels que l’on peut tirer de l’IA en entreprises ? L’IAG type ChatGPT a-t-elle une utilité réelle ou bien n’est-ce qu’une illusion qui va vite lasser ? Quels sont les risques juridiques liés aux IA et comment les traiter ?

S’inscrire à cet événement.

Invitée d’honneur

Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université. - © Hannah Assouline / Editions de l’Observatoire
Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université. - © Hannah Assouline / Editions de l’Observatoire

Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, et dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle HUMAAINE en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle est l’auteure de Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017), « Les robots émotionnels » (L’Observatoire, 2018) et en numérique « La souveraineté numérique dans l’après-crise » (L’Observatoire, « Et après ? » n° 6, 2020).

Un « Club », c’est quoi ?

Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.

Qui est invité ?

Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes (DSI, DNum, CIO, RSSI, CISO, VP IT, etc.).

Timing d’une soirée

19h30 : Cocktail d’ouverture.

20h00 : Lancement du dîner-débat.

21h45 : Conclusion.

22h00 : Cocktail Networking.